En savoir plus
Bande dessinée d'occasion en norvégien. Couverture souple.
Edition de Noël 2011 :
Etter over 85 år er Nr. 91 Stomperud fremdeles et av de mest populære juleheftene i Norge. Hvert år koser rundt tre hundre tusen lesere seg med de lune humorperlene Håkon Aasnes tryller ut av ermet. Og kommer Stomperud hjem til jul? Den som leser får se.
Après plus de 85 ans, le numéro 91 de Stomperud reste l'un des magazines de Noël les plus populaires de Norvège. Chaque année, près de trois cent mille lecteurs savourent les pépites d'humour et de tendresse concoctées par Håkon Aasnes. Stomperud sera-t-il de retour pour les fêtes ? À vous de le découvrir.
Stomperud n° 91, souvent appelé simplement Stomperud, est une bande dessinée humoristique norvégienne classique mettant en scène le soldat August Stomperud. La série présente des situations comiques de la vie dans un camp militaire norvégien. Stomperud a fait ses débuts comme rubrique régulière dans le magazine Norsk Ukeblad le 17 avril 1937, dans le numéro 16 de cette année-là. Durant sa première année, Stomperud n° 91 était une simple adaptation norvégienne et traduite de la populaire bande dessinée suédoise de Rudolf Petersson, 91:an Karlsson (lancée en 1932). Progressivement, la bande dessinée a gagné en indépendance par rapport à son homologue suédoise. Stomperud est aujourd'hui le plus ancien personnage de bande dessinée norvégienne encore publié dans de nouvelles séries (suivi par Smørbukk, lancé en 1938).
Håkon Aasnes (né le 13 février 1943) est un créateur, illustrateur et écrivain norvégien de bandes dessinées. Il a fait ses débuts en 1972 avec la bande dessinée Seidel og Tobram et est devenu illustrateur professionnel à plein temps au début des années 80.
Dans les années 1970, il écrit et illustre plusieurs histoires pour le magazine Donald Duck & Co. Il a dessiné les personnages Disney sous licence pour la Norvège de 1976 à 1979 et de façon intermittente jusqu’en 1993. Aasnes fut également le premier Norvégien à dessiner pour Disney, et dont les dessins, histoires et scénarios basés sur ses propres idées furent officiellement publiés par Disney.
Depuis 1983, il écrit et illustre dans la bande dessinée Smørbukk et depuis 2005 dans la bande dessinée n° 91 Stomperud. Il a créé plusieurs séries de bandes dessinées, dont Seidel og Tobram, Vi på Eiketun, Annika, Gråtass et Olsenbanden. En janvier 2020, il avait contribué à 440 dessins animés selon les archives de Mineregneserie.no, un site d’indexation de dessins animés.
32 pages