En savoir plus
Livre relié d'occasion en norvégien.
Très bon état.
Les héros de guerre du gang des Shetland ont leur histoire bien méritée.
Printemps 1940 : Après la défaite norvégienne, les derniers soldats britanniques se retirent d’Åndalsnes. Les Britanniques cherchent désespérément un moyen d’infiltrer la côte norvégienne. La solution sera d’utiliser des pêcheurs norvégiens pour la tâche – sous le nom d’Unité Navale Indépendante Norvégienne, mieux connue sous le nom de Gang des Shetland.
Pendant plusieurs hivers, les bateaux de pêche norvégiens ont traversé la mer du Nord inhospitalière. Nous suivons des capitaines légendaires comme Leif Larsen et des héros inconnus comme les frères Grotle à travers tempêtes, tentatives d’infiltration, naufrages et morts.
C’est la première fois que toute l’histoire du gang des Shetland est racontée – du jeu politique à la planification, des ouragans en mer du Nord, des triomphes et des revers. Mais surtout, c’est l’histoire de la façon dont les Norvégiens ordinaires ont fait preuve d’un véritable héroïsme quand cela comptait le plus.
Asgeir Ueland (né en 1974) est un historien et auteur norvégien. Il a été formé à l’Université hébraïque de Jérusalem et s’est spécialisé dans les opérations spéciales en Norvège pendant la guerre.